top of page
cave.JPG

Moulin Boissard accueille des auteurs et des autrices de bande dessinée en résidence de création dans une grande maison proche de Lusignan (Vienne). Les artistes en résidence sont invité.e.s à documenter en bande dessinée un aspect du territoire du Pays Mélusin : sa géographie, ses paysages, son histoire et ses légendes, sa vie quotidienne, ses personnalités, sa sociologie, ses lieux et ses routes…

Par le dessin et la mise en récit, il s’agit de révéler le relief et d’attester la singularité d’un pays « normal » entre les autres.

Chaque résidence donne lieu à la fabrication d’un livre en petit ou moyen tirage, destiné à une diffusion d’abord locale.

Le Pays Mélusin est un territoire discret. Ce n’est pas une destination de vacances très prisée, ni une terre d’élection pour les entrepreneurs audacieux de la modernité ; les citadins en manque de nature ne s’y précipitent pas pour y établir leurs résidences secondaires, ni pour y télé-travailler. Mais ce n’est pas non plus un désert à l’écart des routes. C’est un lieu de vie. On y nait, on y vit, on y meurt. C’est un territoire normal, avec ses attraits et ses défauts, avec ses ruines et ses villages fleuris, ses champs et ses silos, ses zones d’activité et ses ruisseaux, ses entreprises, sa société, ses faits divers, ses déchirures, ses fêtes... C’est un territoire « normal », et pour autant, n’y a-t-il rien à en dire ?

Le lieu-dit Boissard est situé sur une terre de moissons et d’élevage. Au cœur d’un plateau où les haies font une timide réapparition, s’ouvre un vallon boisé creusé par le Gabouret. La maison de Boissard s’élève ici, sur le site d’un ancien moulin, au pied d’un tilleul bicentenaire trônant sur le coteau. 

Plusieurs chambres, une salle commune, une grande cuisine, des cheminées, une décoration datée, un grenier poussiéreux, un vieux parquet et de vieilles moquettes, des armoires massives, des loirs dans le toit, des couettes en plumes, une connexion internet qui fonctionne enfin, un magnétoscope, de la vaisselle ancienne et des tasses Mobil, un vaste jardin, des chants d’oiseau, un four à pain… La maison ne répond pas en tout point aux exigences standardisées du confort moderne, mais elle est à l’image du territoire. 

Moulin Boissard fait partie

du réseau de résidences de création de Nouvelle-Aquitaine animé par l'ALCA

Les artistes peuvent être accueilli.e.s pour des résidences courtes ou longues, en continu ou fractionnées

Des bourses peuvent être sollicitées pour les auteurs et autrices en résidence auprès de l'ALCA, du CNL, de l'ADAGP, etc.

Moulin Boissard peut aussi accueillir des artistes souhaitant s'isoler quelque temps pour donner un coup d'accélérateur à leurs projets de création

L’association Moulin Boissard souhaite développer et entretenir des relations avec les acteurs éducatifs, culturels et sociaux du territoire dans lequel elle est implantée. Elle se donne notamment les objectifs suivants : 

  • Promouvoir la lecture et la pratique de la bande dessinée

  • Faire découvrir les créations des auteurs et autrices invités en résidence

  • Accompagner la diffusion locale des livres qu’elle produit et ainsi proposer aux habitants un regard neuf sur leur territoire dans ses différentes dimensions

Pour atteindre ces objectifs l’association développe des relations dans la durée avec les différents acteurs de l’éducation (éducation nationale, lycées agricoles, MFR, IME, etc) pour proposer des ateliers de découverte et de création de bande dessinée, des rencontres avec les auteurs et autrices en résidence, etc. 

Selon les sujets traités par l’auteur en résidence, ces actions et d’autres (expositions notamment) seront aussi proposés aux institutions, associations et collectivités concernées.

Programme de médiation

bottom of page